Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  

Qu’est-ce que le profilage alimentaire ?

 

Vous en avez marre d’entendre des conseils contradictoires en matière de nutrition ? Vous ne savez plus qui écouter, à quelle mode se fier ? Vous êtes perdu dans la jungle de la nutrition ? Pas étonnant. Aujourd’hui, la parole des gourous alimentaires veut qu’il y ait une mode alimentaire qui vaille, la leur. Pour tous.

 

Or, la sagesse de médecines millénaires telle la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique indienne nous apprend qu’il y a des types métaboliques différents. Que ce qui est bon pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre. Que ce qui était bon pour un corps il y a cinq ans, n’est plus forcément bon maintenant. Qu’on ne mange pas la même chose en été qu’en hiver. Que les modes de cuissons ont leur importance, pour n’en mentionner que quelques uns.

 

De plus, dans les pays plus avancés dans cette nouvelle science qu’est devenue la nutrition, de nombreux médecins, chercheurs, hôpitaux, thérapeutes redécouvrent les mêmes vérités millénaires sous un autre angle, plus scientifique cette-fois ci.

 

Si on croise les savoirs de ces médecines traditionnelles avec les découvertes les plus récentes et on ajoute une vision holistique de la personne, son histoire et ses problèmes, on arrive à déterminer un mode alimentaire qui peut d’abord aider la personne à retrouver un équilibre puis maintenir cet état d’équilibre. Au passage, les symptômes disparaissent, l’énergie nouvelle surgit et la bonne humeur est au rendez-vous.

 

Ce croisement, quelqu’un l’a fait. Elle a lu les documents disponibles sur le sujet, elle a potassé les résultats des recherches, elle a vérifié les informations, elle a questionné les médecins, les thérapeutes, les chercheurs, les intéressés, elle a essayé, observé, croisé et elle en a tiré des conclusions. Puis elle a écrit des livres pour transmettre le résultat de longues années de travail, de souffrance et d’observation. Et elle forme maintenant des thérapeutes, des médecins, des naturopathe, des homéopathes pour transmettre ce savoir qui a déjà aidé à beaucoup de personnes souffrant de maladie chronique des plus banales comme les bronchites ou eczéma au plus mystérieuses comme les maladies auto-immunes. Elle s’appelle Taty Lauwers et vit en Belgique.

 

Je suis tombée dans sa marmite après avoir fait le tour des must au niveau nutritionnel. Et là, j’ai trouvé ce qui me manquait : une vision holistique et moderne bâtie sur des fondations profondes des enseignements anciens, avec une ouverture d’esprit et une individualisation sans précédent. Aujourd’hui je fais du profilage alimentaire et j’espère rester fidèle à cette vision de la nutrition, tout en continuant à creuser, à croiser et à observer.

 

Pour plus d'information : http://aliprovia.fr

aliprovia-logo-3-400 

 

La nutrition selon moi 

 

1006881 whats on your plate

 

 

 

La nutrition selon moi est la meilleure façon de rester en bonne santé et de prévenir les maladies. C’est aussi la première chose à régler en cas de problème : pour offrir au corps les meilleurs nutriments pour se défendre,  pour se reconstruire et activer les forces d’auto-guérison. L’alimentation est un outil merveilleux pour cela car elle offre la possibilité de s’occuper de son corps et de sa santé trois fois par jour, tous les jours. « On est ce qu’on mange » et les cellules utilisent les matières qu’on leur apporte pour leur fonctionnement. Si on ne leur donne que des aliments morts, triturés, raffinés, elles n’auront que ces matériaux-là pour travailler. Mais si on leur apporte des aliments de bonne qualité, provenant de plantes et d’animaux élevés avec soin, sans additifs, sans conservateurs, sans colorants, sans OGMs, le corps pourra réactiver ses propres mécanismes de guérison et aura tous les nutriments dont il a besoin.

 

La nutrition ne s’arrête pas à la mathématique des micro- et macronutriments, ou aux calculs de calories. C’est une des approches possibles, mais elle a le grand défaut de ne pas pouvoir décrire toutes les facettes de la réalité. Car la nature est beaucoup plus subtile que cela. Et la nature de chacun tout autant. Tout le monde est unique, avec son histoire, ses besoins, son mode de vie et ses habitudes propres. Une nutrition sur mesure, intégrée, s’impose si on veut donner à chacun le meilleur. Le meilleur pour lui et non pas pour son voisin. Il n’existe aucun régime applicable à tous et aucune cure qui conviendrait à tout moment de la vie. Aujourd’hui la nutrition, une science toute jeune tend déjà, aux Etats-Unis et en Australie, à individualiser ses approches et à se garder d’une recommandation à taille unique. Mais ces approches sont encore peu connues et encore moins reconnues en Europe. D’où la nécessité de la faire connaitre, car un manque d’individualisation peut expliquer des échecs des régimes, ou une dévitalisation après un sursaut de bien être ou bien encore des résistances aux méthodes qui ont bien marché chez les copains/copines. Nombreuses sont les personnes qui ont ainsi arrêté de faire des efforts au niveau de l’alimentation. Or, le problème n’était pas tant le domaine, mais l’approche réductrice.

 

Il est aujourd’hui prouvé qu’il est possible d’améliorer l’état des gens souffrants de

-         colopathie (syndrome de côlon irritable ou autre)

-         acidité d’estomac, reflux

-         fatigue chronique, spasmophilie, fibromyalgie et Cie

-         hyperactivité

-         dépression

-         glycémie instable

-         candidose/levurose

-         intolérances alimentaires/allergies retardées

-         etc.

par l'approche de l’alimentation. A condition bien sûr que celle-ci soit basée sur l’individualisation et qu’elle offre une réponse à CE problème de CETTE personne ICI et MAINTENANT.

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Atelier Cuisine Bio
  • : Comment manger bio et bon sans se ruiner et en passant le moins de temps possible dans la cuisine? Atelier Cuisine Bio
  • Contact

Profil

  • atelier-cuisine-bio.over-blog.com

Aliprovia

Pour plus d'informations théroriques sur l'alimentation et des problèmes liés, visitez le site d'Aliprovia.    

aliprovia-logo-3-400

 

Pour en finir avec des conseils alimentaires à taille unique, sortir des "il faut" et "il ne faut pas".
Pour trouvez SON alimentation qui nourrit la vie, le bien être et le bon humeur.

 

 

Recherche

Receptek magyarul

Receptek magyarul itt : http://aliprovia.fr/category/magyar/

Catégories

Liens