750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 13:39

Je fais une bûche pour demain avec la grande famille. Cette année, (après une bûche au chocolat et une autre à la mangue) j'ai décidé de faire une bûche au citron. Bien entendu, toujours sans gluten, sans lait :-) Inutile de préciser qu'il s'agit de citrons non traités, en effet le label bio pour les citrons garantit qu'il n'y a pas de traitement chimique ni avant ni après récolte. La farine de riz peut être remplacée par de la poudre d'amande.

  buche 1 buche 2

Pour la génoise

 

6 oeufs

6 c à s de sucre

6 c à s de farine de riz

une pincée de sel

1 citron (zeste et jus)

 

Pour la crème

 

2 oeufs

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 citrons (zeste et jus)

gingembre frais râpé (la taille d'une noisette)

200 ml d'eau

1 c à moka d'agar-agar

1 c à s de crème de riz (farine précuite)

 

Pour le montage

 

5 cl de jus d'orange (éventuellement mélangé à  un peu de Grand Marnier ou Cointreau)

Citron et orange confits

 

Pour la génoise je sépare les blancs des jaunes. Je bats les blanc en neige avec le sel et quand la mousse est ferme, j'ajoute le sucre, une cuillère à la fois, en battant entre chaque cuillère. Puis j'ajoute un jaune et une cuillère de farine en alternance. En dernier je mets le zeste et le jus du citron. Je verse la pâte dans un grand plateau chemisé de papier cuisson (la taille qui rentre tout juste dans le four). Je mets la pâte dans un four froid, ce qui veut dire que je ne préchauffe pas le four, je l'allume juste quand je mets la pâte dedans. Je la fais cuire à peu près 20 min à 170°C.

Quand je sors la génoise du four, je la roule immédiatement à l'aide du papier cuisson et je la laisse refroidir dans cette forme roulée.

 

Pour la crème je mélange les ingrédients et je fais cuire à feu très doux jusqu'à épaississement, tout en remuant. Je la laisse refroidir.

 

Pour le montage je déroule la génoise. Je la badigeonne (à l'aide d'un pinceau) de jus d'orange. Je dépose dans la partie qui va être au milieu des fruits confits alignés, puis j'étale la crème sur toute la surface. Je roule le gâteau sur lui-même et je le déposer sur un plat. Je saupoudre la bûche de sucre glace et je la décore.

 

Verdict des invités demain (ou peut être après-demain ;-)

 

Les avis ont été unanimes :  la bûche est très bonne. Mais il faut ajouter que cela est dû aussi au Cointreau, sans ça je ne sais pas si cela aurait été pareil....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Atelier Cuisine Bio
  • : Comment manger bio et bon sans se ruiner et en passant le moins de temps possible dans la cuisine? Atelier Cuisine Bio
  • Contact

Profil

  • atelier-cuisine-bio.over-blog.com

Aliprovia

Pour plus d'informations théroriques sur l'alimentation et des problèmes liés, visitez le site d'Aliprovia.    

aliprovia-logo-3-400

 

Pour en finir avec des conseils alimentaires à taille unique, sortir des "il faut" et "il ne faut pas".
Pour trouvez SON alimentation qui nourrit la vie, le bien être et le bon humeur.

 

 

Recherche

Receptek magyarul

Receptek magyarul itt : http://aliprovia.fr/category/magyar/

Catégories

Liens