Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 15:16

C'est une invention issue de la nécessité de chercher des recettes simples, qui peuvent cuire sans mon attention. Cette recette, en général, je la prépare en deux temps. Quand j'ai le temps, je nettoie le chou fleur, je le mets dans le cuit vapeur, en compagnie d'un bol couvert d'alu, contenant 1 grand verre de quinoa, deux verres d'eau et une pincée de sel. Je mets le minuteur pour 30 minutes et je vais chercher les enfants à l'école, ou je les emmène à la ludothèque ou je passe l'aspirateur..... Etant donné que mon cuit vapeur est électrique, il s'éteind automatiquement à la fin du temps de cuisson. (Il faut juste bien veiller à mettre assez d'eau.)

Puis quand je suis de nouveau diponible, je continue. Je verse le quinoa dans un plat huilé, je dispose les morceaux de chou fleur dessus, je parsème de lardons préalablement cuits et je verse la "béchamel" dessus. Si on est proche du repas, je mets le plat au four pour 30-40 minutes, si non, le plat attend au frigo patiemment son sort.

 

1 chou fleur

1 grand verre de quinoa (250g)

1 paquets de lardons fumés (juste pour le goût :-)

2 c à s d'huile d'olive

2 c à s de farine de riz

250ml de lait de soja

sel, poivre

 

Faire cuire le chou fleur et le quinoa (avec 2 volumes d'eau et une pincée de sel) à la vapeur pendant à peu près 30 min. Je laisse le chou fleur dans des bouquets assez grands, car ce temps est trop long pour des petit bouts. (Vouz pouvez les faire cuire séparément aussi, on a plus de maîtrise au niveau de la cuisson). A la fin de la cuisson, je vérifie le quinoa s'il est bien cuit, si non, j'ajoute encore quelques minutes.

Je prépare les lardons dans une poêle, en faisant attention de ne pas trop les griller. Quand ils sont prêts, je les dispose sur le chou-fleur. Je garde la graisse! Dans cette même poêle contenant la graisse, je réchauffe l'huile d'olive. J'ajoute la farine de riz, je mélange bien et  j'ajoute petit à petit le lait de soja en mélangeant bien. Je chauffe le liquide jusqu'à épaississement. Je rectifie l'assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin. Je verse la "béchamel" sur le chou-fleur et je mets le plat au four pour réchauffer.

 

Partager cet article

Repost 0
atelier-cuisine-bio.over-blog.com - dans Plats principaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Atelier Cuisine Bio
  • : Comment manger bio et bon sans se ruiner et en passant le moins de temps possible dans la cuisine? Atelier Cuisine Bio
  • Contact

Profil

  • atelier-cuisine-bio.over-blog.com

Aliprovia

Pour plus d'informations théroriques sur l'alimentation et des problèmes liés, visitez le site d'Aliprovia.    

aliprovia-logo-3-400

 

Pour en finir avec des conseils alimentaires à taille unique, sortir des "il faut" et "il ne faut pas".
Pour trouvez SON alimentation qui nourrit la vie, le bien être et le bon humeur.

 

 

Recherche

Receptek magyarul

Receptek magyarul itt : http://aliprovia.fr/category/magyar/

Catégories

Liens