Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 07:53
La  Mare aux Oiseaux - plus qu'un restaurant

Aujourd'hui je partage avec vous mon expérience d'un restaurant hors du commun. Pour mon anniversaire je fus invitée à la Mare aux Oiseaux sur l’Île de Fédrun, au beau milieu des marais de la Brière, tout près de Saint Nazaire. Il se trouve que cet endroit est en parfaite adéquation de ce qui m'habite aujourd'hui au sujet de la nourriture.

Eric Guérin, son chef et créateur, étoilé Michelin depuis 2000, met en mot sa cuisine :
« Mes plats se nourrissent de mes rencontres, de mes voyages, du choc des cultures, mais aussi de la nature, de la société, de films, de livres, de photos, d’événements en tout genre. Je cuisine mon époque ».



Je vous passe les détails du restaurant, les bambous, les oiseaux en liberté, l'intérieur et les œuvres d'art, vous pouvez les voir ici. Ce qui me parle, c'est la relation avec les produits, la recherche des textures, saveurs, couleurs, et l'hommage à l'instant présent. Si vous voulez vous régaler en pleine conscience, c'est le lieu idéal pour savourer la vie avec vos cinq sens.


Tout vous y invite : le lieu, la philosophie de la maison, la beauté de la nature, la vaisselle, la déco mixant avec succès notre culture avec les cultures orientales, les formes et les couleurs de votre assiette avec ce qui se trouve dans votre assiette... Il n'y a qu'un message que tout dans votre environnement vous transmet : prenez le temps, dégustez, savourez, vivez dans le moment présent.

Vous ne me croyez pas? Je comprends... Ce n'est pas une expérience quotidienne... Mais essayez les "Champignons acidulés d’ici et là-bas,crème prise aux olives noires, fine émulsion de céleri branche" et vous vivrez uns expérience unique d'une harmonie des textures et des goûts, un mariage heureux des ingrédients locaux avec des ingrédients plus exotiques, le croquant de la cacahuète avec la douceur acidulée des champignons. L'exercice est de composer votre cuillère tout en grattant au fond des olives Kalamata, d'avoir assez de céleri et de crème prise par rapport aux champignons. Regardez votre oeuvre : du blanc, du noir, du vert vif, des morceaux, des cubes cohabitent avec la crème dans une joyeuse cavalcade. Puis dégustez cette unique cuillère avec attention, sentez les textures, les goûts différents, laissez vos papilles vous emporter en Grèce, au soleil, puis dans la forêt avec les champignons mais aussi dans un potager tout proche avec le céleri branche. Vivez ce moment unique où tout est complet, rien ne manque, où vous expérimentez l'harmonie parfaite des ingrédients de la vie, si rare dans notre monde cavalant à 200 à l'heure vers des sensations toujours plus fortes.




Vous allez me dire que c'est facile de vivre ça dans un resto pareil ? Je vous dis que l'intensité des sensations est là tout le temps. C'est NOUS qui ne sommes pas toujours là pour l'expérimenter. Une simple soupe maison avec des légumes frais locaux et de saison peut vous apporter la même satisfaction, la même expérience du monde. C'est vrai, avec des goûts différents, avec moins de recherche artistique et culinaire, mais cela n'enlève rien à votre expérience. La simplicité est belle. Ces moments extraordinaires que j'ai passés au restaurant m'ont justement montré que la beauté est partout. Créons-la autour de nous, vivons notre quotidien avec conscience. C'est aussi l'ingrédient principal d'une recette ( et d'une vie?) réussie.



Si vous vous intéressez à la manière de mettre de la conscience dans votre assiette et dans votre vie, je vous invite à découvrir le programme gratuit de 10 jours qui démarre début janvier pour apprendre à manger en pleine conscience.

Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de Manger en Pleine Conscience où nous apprenons à SAVOURER LA VIE. Pour plus de détails rendez-vous sur le blog de mon site www.aliprovia.fr ou contactez-moi pour connaitre les prochaines dates.



NB: J'espère ne rien avoir dénaturé des intentions d'Eric Guérin. C'est ma propre expérience et ma propre interprétation de cette expérience. Chacun est libre de faire la sienne, qui sera forcément différente, mais pas moins vraie.

La  Mare aux Oiseaux - plus qu'un restaurant
La  Mare aux Oiseaux - plus qu'un restaurant
La  Mare aux Oiseaux - plus qu'un restaurant

Partager cet article

Repost 0
atelier-cuisine-bio.over-blog.com - dans autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Atelier Cuisine Bio
  • : Comment manger bio et bon sans se ruiner et en passant le moins de temps possible dans la cuisine? Atelier Cuisine Bio
  • Contact

Profil

  • atelier-cuisine-bio.over-blog.com

Aliprovia

Pour plus d'informations théroriques sur l'alimentation et des problèmes liés, visitez le site d'Aliprovia.    

aliprovia-logo-3-400

 

Pour en finir avec des conseils alimentaires à taille unique, sortir des "il faut" et "il ne faut pas".
Pour trouvez SON alimentation qui nourrit la vie, le bien être et le bon humeur.

 

 

Recherche

Receptek magyarul

Receptek magyarul itt : http://aliprovia.fr/category/magyar/

Catégories

Liens